Vers le design global
Logotype et identité visuelle :
quelle différence ?
Une image de marque est définie par une véritable analyse stratégique, permettant de regrouper ce qu’elle veut communiquer à ses clients, ses aspirations, ses valeurs, pour ensuite les traduire en images.
Les termes «logotype» et «identité visuelle» sont souvent confondus. L’un ne va pas sans l’autre, mais à lui seul, un logotype ne peut pas définir une identité visuelle complète. L’identité visuelle est la clé de voûte d’une image de marque forte. Plus elle sera étudiée de manière globale avec cohérence, plus elle sera mémorable.
Avant toute chose, le socle d’une identité visuelle est défini par une plateforme de marque, définissant la stratégie de communication à adopter, vis-à-vis de la concurrence, des lois du marché, de l’univers dans lequel la marque va se développer. La plateforme de marque permet également de définir la mission de l’entreprise, sa vision, son manifeste, le tout permettant de se différencier vis-à vis de la concurrence et de l’existant.
Cela peut donner lieu à l’établissement d’un brand book, dans lequel on peut trouver une ligne éditoriale, des éléments de discours et de langage, une direction artistique photographique déterminant le grain, le cadrage type, les détails à adopter.
Le premier élément de l’identité visuelle à créer est le logotype. Il fait partie de l’une des bases de l’identité visuelle. Il est créé en suivant les éléments de la plateforme de marque. Couleurs, typographies, signes lui sont associés. Il est l’emblême de la marque, l’élément de reconnaissance, de ralliement, de marquage. En revanche, seul, il ne suffit pas : il doit être intégré dans un système graphique étudié lui permettant d’évoluer dans des règles précises, pour conserver sa lisibilité dans toute situation ainsi qu’une logique visuelle : ces règles sont généralement définies dans une charte graphique.
Une identité visuelle étudiée entraîne une cohérence visuelle, du logotype aux contenus déclinés de tout type : la papeterie (cartes de visite, en-tête de lettre, cartes de correspondance,…) contenus web (réseaux sociaux, site internet,…) le packaging, les éléments de publicités (roll-up, bâche, goodies…) mais également tout élément visuel correspondant à l’univers de marque.
Par exemple, outre leurs meringues emblématiques, on retrouve dans chaque boutique «Les Merveilleux de Fred» les mêmes couleurs et des lustres majestueux au plafond. Par ailleurs, leur choix de dévoiler à la rue la fabrication de leurs produits est une innovation qui leur est propre et qui fait partie de leur stratégie d’image de marque. Autre exemple emblématique, la bouteille de Coca-Cola a un design presque inchangé depuis près d’un siècle. Dans certains cas plus poussés, la charte graphique peut être utilisée dans les éléments d’architecture des bureaux la société.
Ainsi, chaque détail compte au service de la mémorisation de la marque auprès des clients et des collaborateurs.
Aux Merveilleux de Fred, Brugge, Belgium, Hortensja
Bukietowa, commons.wikimedia.org