Toute marque a besoin de valoriser son image, afin de se distinguer de la concurrence et marquer l’esprit de ses clients.

La création d’une identité visuelle permet de singulariser la marque, au travers des différents médias de communication qu’elle émet. La communication visuelle est donc un élément clé dans la stratégie marketing.

Comment créer mon design de marque ?

Plusieurs éléments graphiques composent l’identité visuelle, afin d’exprimer les valeurs, la personnalité, le positionnement de la marque : un texte, un insigne ou un logotype (ou « logo »), un slogan, une forme particulière, un style, l’ensemble définissant un univers. Les différents médias de communication sont ensuite déclinés dans une cohérence visuelle, formant un tout : site internet, flyer, produits promotionnels, affiches…

Une charte graphique peut permettre de codifier l’utilisation du logotype et de l’usage des couleurs dans les différents supports de communication.

La création d’une identité se découpe en plusieurs étapes :

1

Brief client

Ce texte court permet de mettre en place un cahier des charges définissant les grands axes des besoins. Il peut être fourni par le client. Une conversation composée de diverses questions peut également permettre d’en définir les grands axes. Plus le cahier des charges sera précis, plus le logotype sera proche du résultat attendu.
2

Recherche graphique

Création de croquis basés sur le cahier des charges. Ils aboutissent à une base de trois pistes de propositions, en noir et blanc dans un premier temps, afin de ne pas influencer le choix avec des couleurs et se concentrer sur la forme.
3

Affinage

Une piste est choisie puis déclinée en couleurs, affinée en deux ou trois itérations, jusqu'au résultat final. Le logotype final est fourni dans tous les formats exploitables.
4

Développement

Une charte graphique peut être additionnée, afin de définir avec précision les règles d’utilisations sur chaque support de communication, permettant la cohérence visuelle (typographie, codes couleurs, espacement à respecter autour du logotype, déclinaison pour les réseaux sociaux,…)
La déclinaison graphique

La déclinaison du logotype intervient ensuite sur divers supports de communication demandés : flyers, brochures, …

Besoin d'en savoir plus ?

Découvrir la prestationDécouvrir la prestation