fbpx

 

 

 

Création d’une charte graphique
pour l’identité visuelle de la société CALITES

 

La société : CALITES
L’une des traductions possibles de « calites », mot latin, serait « qualité ». La société est spécialisée dans le conseil et la formation, par l’accompagnement de projets qualité dans le secteur de l’agro-alimentaire.

La demande
Le logotype devait contenir le nom de la société « Calites » et les trois mots d’accroche « accompagnement, qualité, agro-alimentaire ». Le logo recherché devait être sobre, figuratif et devait transmettre du dynamisme et de l’écoute : « une main de fer dans un gant de velours ». La couleur idéale est le vert, paraissant plus adaptée dans le secteur de l’agro-alimentaire.

L’identité graphique
Le C prend la forme d’une feuille dont la couleur est dégradée, du vert foncé au vert clair. Le jaune permet d’ajouter une note dynamique au logotype. La police utilisée est une police sans serif en haut-de-casse, pour ne former qu’un bloc et donner une image sérieuse.

L’avantage d’un logotype
Le logotype permet d’identifier visuellement la société. Le symbole qui peut être associé permet de comprendre visuellement le service proposé.

L’avantage d’une charte graphique
La charte graphique décline l’identité visuelle du logotype, spécifique à son offre. La communication est ainsi valorisée et la société est crédibilisée.
Chaque support de communication est alors pensé pour être décliné de manière logique, en fonction du logotype (même typographie, même code couleur,…)
Cela permet d’avoir un ensemble homogène et cohérent.
Par ailleurs, la charte graphique est un document qui peut être partagé : cela donne la possibilité à toute personne extérieure à la société souhaitant utiliser le logotype (autre graphiste, autre société) d’en faire bon usage, en respectant ce code visuel défini et propre à l’identité créée.

Agathe de Kermenguy

About Agathe de Kermenguy